Bienvenue !

L’AFIAP est une association loi 1901, déclarée, créée en mars 2006 afin de rassembler les internes du DES d’Anatomie et Cytologie Pathologiques de France, et promouvoir leurs conditions de formation et d’exercice. Elle se veut avant tout une structure au service des internes de pathologie, afin de les aider dans leur formation, les guider dans leur parcours, et les représenter au niveau national.

Le site est l’espace essentiel de ces échanges et nous comptons sur chacun d’entre vous pour le faire vivre. L’association a également besoin de votre adhésion pour pouvoir financer son fonctionnement : devenez membre dès maintenant !

Ce site est fait pour vous, n’hésitez pas à y participer en nous faisant part de vos réflexions, initiatives, et vous exprimer sur le forum (bientôt disponible).

L’équipe de l’AFIAP

afiaparobasehotmail.fr

Editorial

L’AFIAP est une nouvelle structure, vivante et dynamique, dont l’implantation est résolument nationale. Outre le développement d’un réseau, nous entendons oeuvrer activement pour l’optimisation de la qualité de notre formation. Pour cela, il nous faut d’abord évaluer précisément la situation. Ainsi, nous menons actuellement auprès des internes une enquête nationale, qui fait ressortir en premier lieu une grande hétérogénéité des conditions de déroulement du DES entre les régions. Celle-ci parait d’abord contingente des conditions locales de fonctionnement des services et des facultés, puisque les plus petites villes de CHU offrent moins de diversité en termes de formation théorique et pratique. D’autre part, la forte baisse du nombre d’internes de pathologie depuis 10 ans (environ 75 en France actuellement) explique que l’interne ou les quelques internes effectuant leur internat dans ces régions, dans un ou deux services, soient pris en charge sur le mode du compagnonnage exclusif. Ces données invitent à considérer la formation sur un plan national, afin de permettre à tous les internes de bénéficier des grandes ressources que compte l’anatomie pathologique dans notre pays. Nous souhaitons que notre espace d’échanges y contribue. Mais nous avons aussi besoin du concours des enseignants hospitalo-universitaires afin de contribuer à la diffusion des ressources pédagogiques, et à l’accès aux événements de formation et de rencontre de la spécialité. C’est dans ce sens que nous souhaitons développer les contacts avec nos aînés.

J. Adam, Président de l’AFIAP